Le Reve - Applications Pratiques

Non seulement les rêves et les rêves lucides nous fournissent le moyen d'explorer une réalité interne et de tirer profit d'uniques et indéniables expériences personnelles, mais il y a une grande quantité d'évidence qui montre qu'ils peuvent être utilisés pour améliorer la vie quotidienne, supportant l'adage de Macbeth (Shakespeare) qui dit "qu'ils sont les chefs nourriciers du festin de la vie". Les rêves nous apportent des occasions de plaisir, d'aventure, de réalisation de nos désirs, de créativité, de vision personnelle et de guérison, tout ça gratuitement et sans file d'attente.

Incubation de rêve, guérison & conduite
Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire, et même plus loin, les rêves ont été utilisés pour guider et guérir. Un exemple classique sont les temples des rêves dans la Grèce antique où les malades participaient à un rituel sacré et dormaient dans un temple spécial de guérison. Le dieu grec Asklepios apparaissait souvent dans un rêve visionnaire, exécutait une opération symbolique, et la personne se réveillait guérie ou ayant reçu des directives. Plus près de nous, plusieurs des premières tribus américaines telles les Ojibwa des Grands Lacs ont étendu leur utilisation d'incubation de rêves au-delà de la guérison. De jeunes personnes s'embarquaient dans une quête de rêves ou de visions, dans le désert, comme rituel pour le passage de l'enfance à l'âge adulte et jeûnaient et priaient jusqu'à ce que le rêve incubé se réalise. Bénis par le rêve leur ayant apporté directives et révélations à propos de talents encore non manifestés, les jeunes retournaient à la tribu avec la responsabilité d'appliquer et de partager leurs talents au profit de la communauté.

Le processus d'incubation est la base des applications qui s'ensuivent. Bien que cet art soit perdu dans notre culture, il est inné et non ésotérique ni difficile, et se manifeste souvent automatiquement lorsque nous nous endormons avec un problème en tête. Combien de fois avez-vous entendu un ami ayant une décision à prendre concernant un problème quelconque dire, "Je vais dormir dessus"?

Pour consciemment incuber un rêve, vous avez simplement à retenir dans votre esprit, alors que vous vous préparez à dormir, la question à propos de laquelle vous voulez obtenir une réponse. Ensuite demandez-vous (ne pas commander) d'avoir un rêve qui vous révélera la réponse que vous recherchez sous la forme d'une expérience, d'une compréhension, ou des deux et de vous en rappeler clairement. Le matin, enregistrez n'importe quel rêve ou pensée que vous avez au moment de votre réveil afin d'y revenir plus tard. La réponse peut ne pas être immédiate, mais soyez assuré que le processus est en marche et essayez de mettre en pratique toute révélation qui pourrait survenir. Ceci implique souvent de s'imposer un courage et une discipline personnelle face à des peurs et/ou pour dépasser ses limites personnelles, mais elle est importante, ainsi que décrite dans l'analogie suivante: si vous demandez à quelqu'un de vous donner quelque chose et qu'il vous le donne, il ne sera pas aussi empressé ou généreux la prochaine fois si vous le perdez ou l'oubliez.

"Après avoir appris l'incubation des rêves, je me suis suggéré d'avoir un rêve de guérison étant donné que j'étais fatigué depuis un bout de temps, et qu'une grippe s'annonçait, ce qui est rare chez moi. J'ai rêvé que les pores de la peau de mes jambes s'ouvraient et que des sangsues en dégoulinaient. Je n'ai jamais trouvé ce que cela représentait, mais ça a bien marché." (M.S., Palo Alto, CA)."

"Je suis un triathlète. Suite à une compétition importante où ma performance était bien en dessous de mes capacités, jài décidé d'incuber un rêve à ce propos. Après une semaine de concentration, j'ai rêvé ceci: je discute avec mon entraîneur comment j'était si tendu et fatiqué pendant cette course. Il suggère que je me fasse donner des massages réguliers pendant la saison de compétition et me dit qu'il connaît quelqu'un qui peut offrir ce service. À mon réveil, je l'ai appelé et il a confirmé ce conseil et m'a mis en contact avec le massothérapeute. Quelques semaines plus tards, je remportais ma première compétition importante et le titre de Champion Long parcours de la Nouvelle-Angleterre. Deux semaines plus tards, je me suis qualifié au Championnat du Monde à Hawaii." (R.C. Montréal, QC)

"Mon père est mort d'un cancer cet été. J'ai eu plusieurs rêves où j'insistais pour ne pas me réveiller parce que je lui disais combien je l'aimais, mais il insistait pour que je me réveille et que j'accepte son départ pour un long voyage. Finalement, pour ce que je considère comme le dernier de mes rêves, j'ai quitté mon père à la gare, soulagé qu'il ait pu prendre le train; il avait passé tant de temps à me faire ses adieux qu'il avait presque manqué ses correspondances." (C.M. Farmingham, Massachusetts).

Pour Résoudre les cauchemars
Dès la plus tendre enfance, la peur des cauchemars les angoisses ou fausses croyances à propos des rêves et de l'inconscient peuvent bloquer le souvenir des rêves. Cela peut se maîtriser par l'apprentissage de la nature utile des rêves et en admettant que beaucoup de cauchemars représentent des opportunités de guérison et d'introspection et peuvent être le présage de déséquilibres psychologiques, ou de comportements ou de décisions qui pourraient être nuisibles à moins de les changer, tel qu'illustré par un rêve réalisé par un pionnier de la recherche sur le sommeil de l'Université de Stanford, Dr. William Dement:

"Il y a plusieurs années, je fumais jusqu'à deux paquets de cigarettes par jour. Puis, une nuit j'ai fait un rêve extrêmement clair et réel dans lequel je me voyais avec un cancer du poumon incurable. Je m'en souviens comme si c'était hier. Lorsque j'ai vu cette zone sombre sur ma radiographie (Rayon-X) et réalisé que mon poumon droit était complètement atteint, j'ai éprouvé une incroyable angoisse de voir que ma vie tirait à sa fin, que je ne verrais jamais grandir mes enfants, et que tout ceci ne serait jamais arrivé si j'avais arrêté de fumer au moment où j'ai su que je courais un danger de contracter le cancer. Je n'oublierai jamais la surprise, la joie, et le soulagement exquis de me réveiller. Je me suis senti renaître. Inutile de dire que l'expérience m'avait persuadé de cesser immédiatement de fumer."

Il existe heureusement des traitements contre les cauchemars qui ne font pas appel à des médicaments et qui s'avèrent très efficaces. Parmi eux se trouvent des techniques incluant le "dialogue vocal", le rêve lucide, l'imagerie guidée, et la re-création du rêve.

Le rêve lucide s'avère très efficace en psychothérapie, particulièrement pour résoudre les cauchemars, comme le démontre les recherches effectuées par le Dr. Antonio Zadra du Laboratoire des rêves de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Voici un exemple du processus:

"Après de fréquents cauchemars où j'étais poursuivie par une figure terrifiante, je me suis renseignée sur les rêves lucides et j'ai fait le rêve suivant: Je suis dans une poursuite frénétique d'automobile avec le vilain juste derrière moi. Tournant dans un stationnement, je me précipite hors de l'auto et je pars à courir, avec le vilain sur mes talons. D'un coup, la scène semble familière et je réalise que je rêve, même si le terrain et les arbres semblent plus réels que jamais! Rassemblant tout mon courage, je me retourne pour faire face à mon agresseur en me répétant que c'est seulement un rêve. Ayant encore peur, je lui crie, «Tu ne peux me faire de mal!» Il arrête, l'air surpris, et pour la 1ère fois, je remarque ses yeux magnifiques, pleins de tendresse et d'amour. «Te faire du mal? Je courais après toi tout ce temps pour te dire que je t'aime.» Il me tends alors les mains, et au moment même où je les touche, il se dissout en moi. Je me réveille remplie d'énergie, en me sentant merveilleusement bien pendant plusieurs jours. Le cauchemar n'est jamais revenu." (M.R., San Jose, CA)

Une source riche de créativité
Les rêves sont depuis longtemps considérés comme des entrepôts de créativité et sont peut-être le puit duquel sort l'imagination. Avec l'incubation de rêve et les possibilités du rêve lucide, les artistes, musiciens, sculpteurs, danseurs et inventeurs sont capables de se plonger dans cette source d'inspiration et explorer les vastes horizons de leur propre créativité en arrivant face à face avec l'inconscient. La clarté et nature dirigeable de l'état lucide permet au rêveur de se réveiller chargé de révélations créatrices.

Quelques exemples de rêves-inspirations sont le très-connu "hit" des Beatles "Yesterday", le fameux poème de Samuel Taylor Coleridge "Kubla Khan", le film de Robert Louis Stevenson "The Strange Case of Dr.Jekyll and Mr.Hyde". D'autres artistes qui attribuent à leurs rêves une source d'inspiration sont les compositeurs Sting, Peter Gabriel, Robert Palmer, Mozart, et Beethoven, le peintre/poète William Blake, le peintre Paul Klee, les scénaristes Judith Guest et Ingmar Bergman, pour n'en nommer que quelques-uns.

Un important outil à problème-à-résoudre
C'est connu comme une légende qu'après une dégringolade embarrassante, le golfeur Jack Nicklaus a admis avoir résolu un problème avec son coup de bâton dans un rêve qui a subséquemment amélioré son score par 10 -- en une nuit! Il y a sûrement plusieurs d'autres exemples non-documentés dans l'histoire mais quelques-uns, inspirés par le rêve, ont amené des découvertes dans la médiation chimique des influx nerveux par Otto Leowi qui lui a valu un prix Nobel, la découverte de la machine à coudre par Elias Howe, plusieurs inventions de Thomas Edison, et la découverte par Friedrich Kekule de la structure circulaire du benzène dans un rêve hypnagogique où il a vu un serpent qui avalait sa queue. Comme disait un Kekule très excité à ses collègues, "Apprenons à rêver!"

Répétition des facultés physiques et professionnelles
Les enfants, spécialement les bébés, passent plus de temps en sommeil REM que les adultes. Certains chercheurs croient que durant ces âges du développement physique et mental, ils apprennent à marcher, à parler, et à exécuter d'autres tâches physiques et mentales lorsqu'ils rêvent, suggérant que ceci est une des fonctions innées des rêves.

Le psychologue allemand et chercheur Paul Tholey a utilisé les rêves dans son entraînement de l'équipe germanique des skieurs en sauts. Il leur a enseigné les méthodes du rêve lucide afin qu'ils puissent expérimenter de nouvelles manoeuvres sans risque ou blessure, et gagna de confiance dans l'environnement virtuel le plus croyable -- le monde des rêves.

On commence à utiliser les rêves à cet égard dans le but d'améliorer les performances professionnelles au travail:

"Après l'école d'infirmière, j'ai rêvé à la façon dont je devrais réagir dans l'éventualité d'un arrêt cardiaque ou de tout autre stress qui surviendrait dans ma nouvelle carrière. Maintenant, dans n'importe quelle situation où je dois 'exercer' mon métier, je peux arriver à trouver la solution dans un rêve, avant de pratiquer une intervention." (C.A. Jacksonville, FL)

Un étudiant en médecine rapporte ce rêve lucide: "Avant de m'endormir, je ruminais à savoir comment j'allais faire ma présentation d'internat à mes collègues. Pendant que je dormais, et sachant que je dormais, je roulais un chariot de matériel dans la classe, l'organisais, et je fis une merveilleuse présentation. J'ai vu en tête ce que je devais dire, des diapositives, des "posters" -- tout ce dont j'avais besoin. Quand je me suis réveillé, tout était très clair, je savais comment j'allais organiser et présenter le matériel, ce que je fis, et tout se passa merveilleusement bien." (M.K., Wildwood Crest, NJ)

Pour le plaisir, l'aventure, l'accomplissement d'un désir, et la croissance personnelle
Les rêves procurent ce que les fans de Star-Trek pourraient appeler une expérience nocture de "holodeck" ou ce que les passionnés de haute technologie pourraient voir comme l'ultime réalité virtuelle dans laquelle il n'y a pas de limite à la résolution graphique, au pouvoir de l'informatique ou l'emmagasinage immédiat. Dans les rêves, et spécialement dans les rêves lucides, lorsque le monde est à la disponibilité et aux désirs du rêveur, l'aventure et l'intrigue sont à la portée puisque les lois usuelles de la physique et de la société ne s'appliquent plus et les barrières établies par l'âge, le sexe, la race, ou la religion disparaissent. Dans les rêves, nous pouvons être le héros de notre propre aventure, découvrir l'amour, voler, passer à travers des objets "solides", respirer sous l'eau, et réussir des exploits sans précédent, aucune pression, pas de limites financières, et pas de handicaps physiques. Les frontières de l'imagination sont les seules limites. Nous pouvons même suivre les traces des moines Tibétains qui sont les maîtres du rêve lucide et qui l'utilisait comme point de repère à l'illumination spirituelle sur le chemin de l'accomplissement total.

"Qu'elle ne fut pas ma surprise et mon excitation de reconnaître dans un rêve que j'étais devenu un saumom nageant en amont! Sautant haut en l'air, je monte plusieurs chutes. Puis je rebondis sur le rivage et la sensation est si bizarre que je me réveille aussitôt." (W.D., Palo Alto, CA)

"Toute ma vie j'ai eu de merveilleuses aventures de rêve sur les ailes de mon imagination. J'ai volé pendant plusieurs nuits, parlé aux ours, aux chiens, aux renards, et aux hibous; j'ai nagé avec des dauphins, des baleines, respirer sous l'eau comme si j'avais des branchies." (L.G. Chico, CA)

"J'ai rêvé récemment que j'étais à un party où je m'ennuyais lorsque me retirant à l'écart, j'ai su que je rêvais. J'ai eu beaucoup de plaisir par la suite à 'devenir' n'importe qui, qui avait du plaisir. Premièrement, j'ai simplement essayé d'être femme, puis je me suis dis, c'est un rêve, pourquoi ne pas être un homme et voir ce que ça fait? Et j'en suis devenu un." (B.S., Albuquerque, NM).


Apprendre plus sur un excellent nouveau jeu d'ordinateur non-violent qui comprenne des visuels 3D impressionants, la musique inspirationelle, et les détecteurs physiologiques "bio-feedback" qui vous montre comment concentrer votre mentale, augmentez votre energie, et relaxer complètement:



| | | | | | | |
| | | | | | | |

© Copyright 1996 La Fondation R.E.P.O.S.
(514) 990-2113

E-mail: info@dreams.ca
Page Mère: http://www.dreams.ca